Pourquoi choisir une pose de fenêtre en bois ?

une pose de fenêtre en bois

Depuis toujours, le bois est utilisé comme matériau de référence dans la fabrication d’ouvertures. Synonyme de noblesse et de chaleur, il se prête à toutes les utilisations, aussi bien en construction qu’en rénovation. Les fenêtres en bois s’adaptent également à tous les types de bâtiments et à tous les styles architecturaux. Elles conviennent aussi aux maisons de style ancien qu’aux maisons modernes. Grâce à son élégance et à sa bonne performance thermique, une fenêtre en bois apporte une atmosphère naturelle et confortable. Focus sur les avantages de ce type de fenêtre.

Un matériau stable et durable

Grâce à ses caractéristiques, le bois est à la fois un matériau inépuisable et naturellement durable. C’est la raison pour laquelle les fenêtres en bois représentent un excellent investissement. Avec les bons traitements, ce matériau peut parfaitement résister à l’usure du temps et aux intempéries. Contrairement aux idées reçues, le bois possède également une bonne résistance au feu, car il affiche une faible conductivité thermique. Rendez-vous sur www.pveg.fr pour découvrir de nombreux modèles de fenêtres en bois.

Pour que les fenêtres en bois puissent préserver toutes leurs caractéristiques, elles doivent être bien entretenues. Cela doit être fait de manière régulière pour plus d’efficacité. Réaliser un léger ponçage et appliquer de la lasure sont notamment des gestes essentiels afin de les protéger de l’humidité et des rayons ultraviolets. Cette opération doit être répétée tous les 5 à 10 ans. Cependant, il est plus prudent de confier cet entretien à un professionnel. En effet, ce dernier dispose, non seulement, des équipements nécessaires aux travaux en hauteur, mais aussi du savoir-faire technique requis. Il en est de même pour la pose.

Une grande capacité isolante

Le bois est un matériau très performant en matière d’isolation phonique et thermique. Installer une fenêtre en bois est un gage de confort et d’économies d’énergie. Pour une meilleure isolation, elle peut être équipée de double, ou même de triple vitrage.

Les fenêtres mal isolées représentent souvent près de 25 % des déperditions de chaleur. Mais comme le bois est un isolant performant, il permet d’offrir un bon confort intérieur, en été comme en hiver. De quoi réduire les dépenses en climatisation ou en chauffage.

Les fenêtres en bois permettent également de renforcer l’isolation acoustique en réduisant les nuisances sonores (bruits de pas dans la rue, bruits aériens, bruits d’équipements, etc.). Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un double vitrage classique, un double vitrage composé de verres feuilletés ou un vitrage asymétrique. Le choix dépend du niveau de confort souhaité.

Opter pour la bonne essence de bois

Il existe près de 150 essences de bois différentes. Le choix de l’essence se fait en fonction des préférences et du budget ainsi que du style architectural de la maison. Les essences de bois les plus utilisées sont entre autres :

Le hêtre : avec une nervure droite et une couleur variée allant du blanc au brun rougeâtre selon son origine, celui-ci est très apprécié des menuisiers pour sa grande résistance.

Le chêne : très utilisée dans le domaine de la construction et de la menuiserie, cette essence de bois démontre aussi une très grande résistance au temps et aux intempéries. De plus, il ne nécessite pas de traitement.

Les résineux : faciles à travailler et plus légers, ils sont très recommandés aussi bien pour les menuiseries intérieures qu’extérieures. Ils résistent bien aux intempéries, et même aux températures extrêmes. En outre, ils disposent d’une très bonne performance thermique.

Le bois exotique : Le Moabi, le Movingui et le Tauari sont les types de bois exotiques les plus recommandés pour la fabrication de fenêtres industrielles du fait de leur haute densité et leur résistance.