Fenêtres en bois de modèles traditionnels

Fenêtres en bois de modèles

La fenêtre est un ouvrage de la maison composé de deux éléments de base : le cadre fixe ou dormant et les châssis rattachés au cadre. Permettant une ouverture sur l’extérieur, la fenêtre est un élément décoratif indispensable mais vulnérable. Choisir une fenêtre bois de modèles traditionnels est-ce intéressant ?

Fenêtre bois : pourquoi le bois ?

Une fenêtre de qualité doit être à la fois étanche, fonctionnelle et être bien conçue pour offrir assez de résistance aux aléas climatiques. C’est à travers la fenêtre que se fait l’entrée d’air pur, de chaleur et de lumière, mais aussi l’entrée de l’humidité, du froid et d’autres agents extérieurs défavorables si sa confection se fait dans des matériaux mal choisis. Le bois est l’un des matériaux de construction les plus utilisés pour la confection de fenêtres, reconnu non seulement pour sa capacité isolatrice élevée (thermique et sonore) mais pour sa couleur chaleureuse, naturelle, rustique et élégante. Nécessitant un certain entretien, la fenêtre en bois peut être protégée par peinture, teinture, vernis, huiles ou lasures.

Fenêtre bois : type de bois et modèles traditionnels

Différents modèles de fenêtres sont obtenus selon le type de bois utilisé. Les bois exotiques à grande panoplie de couleur (tauari, moabi, movingui, mercanti) ainsi que les bois résineux (pin, épicéa) sont reconnus pour leur haute résistance. Le chêne appelé encore bois traditionnel est par contre le plus commun mais moins durable que les bois exotiques et les résineux.

Quel que soit le type de bois, si vous optez pour une fenêtre traditionnelle, il faut savoir qu’elle est composée d’une fenêtre intérieure et d’une contre-fenêtre extérieure donnant un ensemble hautement isolant par la double épaisseur du bois. Droite, cintrée, œil de bœuf, arc surbaissé avec volets extérieurs ou intérieurs ; vitrage simple, double, triple selon l’esthétisme que vous recherché ; avec fermeture centrale à mouton, à gueule de loup et fermeture à l’espagnolette ou à crémone en applique pour marquer le côté traditionnel, les modèles sont nombreux.

Fenêtre bois : le design

Deux types de design de fenêtres en bois sont bien connus : le design moderne avec contours arrondis et le design classique à la forme rectangulaire et anguleuse. Le design classique se reconnaît à son style simple, traditionnel, discret pour une fenêtre aux contours droits et dont les constructions de la fenêtre sont parfaitement symétriques que ce soit au niveau du cadre, des châssis, des moulures etc.